La lutte contre l’incivisme fiscal s’intensifie dans la ville de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami. À travers son antenne locale, la Direction Générale des Recettes de Lomami (DGRLO) annonce une série de mesures strictes dans le cadre de la mobilisation des recettes publiques.
Le chef d’antenne de la DGRLO à Kabinda, David Kabumbula, a lancé ce qu’il qualifie de « dernière offensive » contre les contribuables en situation irrégulière, à quelques semaines du démarrage de l’opération de recouvrement forcé prévue pour le 1er août 2026.
Selon les autorités fiscales, cette phase marque une étape décisive dans le renforcement de la discipline fiscale au niveau local. Elle vise à inciter les assujettis à s’acquitter volontairement de leurs obligations avant l’entrée en vigueur des mesures coercitives prévues par la loi.
Dans ce cadre, la DGRLO appelle tous les opérateurs économiques, commerçants et autres contribuables concernés à régulariser leur situation sans délai, afin d’éviter les sanctions administratives et les procédures de recouvrement forcé.
Les responsables fiscaux soulignent que cette opération s’inscrit dans une dynamique de mobilisation accrue des recettes publiques, indispensables au financement des projets de développement de la province de Lomami.
Toutefois, ils insistent sur le fait que la phase actuelle reste encore préventive et pédagogique, laissant une dernière opportunité aux assujettis de se mettre en ordre avant la date butoir.
Passé le 1er août 2026, avertissent les autorités, les services compétents appliqueront strictement les dispositions légales en matière de recouvrement, sans exception pour les contribuables récalcitrants.
Cette campagne de sensibilisation est également accompagnée d’appels à la responsabilité citoyenne, la DGRLO rappelant que le paiement des taxes et impôts constitue un devoir civique essentiel au fonctionnement des institutions et au développement local.
Kabinda, Benjamin Lubo.